deco-malin.fr

La décoration bois, un élément fondamental dans la maison

La décoration bois, un élément fondamental dans la maison

Les décorations rustiques, nordiques et vintage ont été une tendance jusqu’à aujourd’hui. Savez-vous ce qu’elles ont en commun ? La réponse réside dans le matériau que l’on retrouve dans chacun d’eux : la décoration en bois.

Aujourd’hui on veut parler du bois comme élément de décoration. Il devient ainsi une tendance décorative et l’un des matériaux les plus admirés par les architectes. Le type de décoration créé par le bois est organique, esthétique, résistant et facile à combiner. De même, le bois contribue à climatiser naturellement l’environnement dans lequel il se trouve. Il apporte en effet chaleur, harmonie et bien-être.

S’il est vrai que quelques détails peuvent suffire (une table basse, une lampe, un buffet…), on ne voit pas le bois uniquement comme de petits éléments décoratifs. On peut ainsi le retrouver sur des maisons et des murs entiers, pour compléter des meubles. Dans cet article nous vous expliquons les clés de la décoration en bois et par conséquent comment l’utiliser dans votre maison.

Style nordique

Ce style, avec les décorations scandinaves, est une tendance déco. L’élément bois commence même à être utilisé sur les murs et les sols, ce qui fait entrer la nature dans les maisons. Les bois, dans ce style, se caractérisent par leur couleur claire, certains avec une couleur grisâtre, et par leur origine d’arbres comme le pin, le sapin et le frêne.

Style rustique

Dans ce style, contrairement au style nordique, on utilise le bois avec des éléments vintage et on le combine différemment. De plus, le ton est plus sombre et les murs en bois vieilli et en pierre prédominent.

Style vintage

Ce style crée également une atmosphère de calme et de tranquillité, il se caractérise avant tout par de petits éléments décoratifs avec du bois aux tons naturels et blanchâtres combinés à d’autres tons plus doux comme le vert menthe.

Éléments structurels en bois

L’utilisation d’éléments structurels tels que les murs et les portes est une manière très élégante et classique d’inclure le bois naturel dans votre décoration. Non seulement ils donneront une touche minimaliste à votre maison, mais ils vous aideront à séparer les différents espaces en leur donnant une touche chaleureuse et calme.

Si vous préférez choisir de briser la monotonie des couleurs de votre maison, une très bonne option est d’incorporer du bois dans de petits éléments de votre environnement, un très bon exemple serait d’utiliser des étagères en bois intégrées.

Les meubles

La décoration bois, un élément fondamental dans la maison

Une autre façon simple d’incorporer le bois dans votre décoration sans avoir à faire de rénovations et en créant également une atmosphère chaleureuse et calme consiste à utiliser le mobilier. Un bon exemple serait l’utilisation de tables en bois et d’une planche de bois éclairée avec une table d’appoint. N’oubliez pas qu’avec le bois, il est possible de créer du romantisme et de la tranquillité dans votre maison, n’y renoncez pas.

Les accessoires

Les accessoires en bois peuvent transformer votre espace en un environnement élégant , des lampes fabriquées à partir de troncs d’arbres, des commodes ou même des ornements en bois sculpté. Les arts de la table et les sets de table offrent également une méthode originale et créative pour intégrer des touches de bois dans votre décoration.

Renoncer au bois naturel dans votre décoration au travers des accessoires serait une erreur, c’est là que ce matériau a le plus de jeu. Avec un investissement minimal dans des cadres de miroirs, des portes ou des tableaux, ils donneront à n’importe quelle pièce un aspect différent.

Découvre mes autres articles sur le même sujet

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success