deco-malin.fr

Quelle est la durée d’étanchéité d’un toit-terrasse ?

Quelle est la durée d’étanchéité d’un toit-terrasse ?

 

 

 

Introduction

 

L’étanchéité est une caractéristique indispensable pour une toiture-terrasse. Elle nécessite un travail délicat réalisé dans les règles de l’art pour être efficace le plus longtemps possible. Toutefois, il faut comprendre que même cette imperméabilité possède une durée de vie que vous ne devrez pas négliger. À noter que cela dépend souvent du matériau qui accompagne le revêtement.

 

Enjeux et durée de vie de l’étanchéité d’un toit

 

Étanchéifier un toit-terrasse consiste généralement à poser une membrane spécifique sur la surface de la structure. Cela touche en même temps les éléments qui traversent cette partie comme les jointures. Toutefois, il est important de bien faire les choses pour profiter longtemps de l’imperméabilité de votre toiture.

 

Quelle est la durée d’étanchéité d’un toit-terrasse ?

Cela dépend en principe de la membrane utilisée pour renforcer la construction. En effet, certains sont plus résistants contrairement à d’autres qui demandent un entretien régulier. De ce fait, il est important de bien choisir le matériau à utiliser pour hydrofuger votre logement.


Notez qu’une négligence de votre part peut entrainer diverses conséquences comme une infiltration des eaux de pluie. La situation risque d’empirer allant jusqu’à dégrader une grande partie de la maison si vous ne faites pas attention. Un problème d’étanchéité peut aussi détériorer votre confort au quotidien. Cela se fera certainement ressentir pendant l’hiver et les jours de forte chaleur.


La durée de vie d’une membrane multicouche en asphalte et en graviers

 

Ce type de membrane affiche généralement une durée de vie de 15 à 30 ans. Cela dépend particulièrement des entretiens que vous ferez au fil des années. En effet, sa longévité peut être réduite à 20 ans en cas de négligence de votre part.

 

En plus de l’entretenir au bon moment, vous devrez aussi apporter les réparations essentielles. Il faudrait par exemple réparer à temps les fissures avant que la situation se dégrade. En tout cas, vous devez savoir que l’exposition au soleil est la première cause de détérioration d’une toiture-terrasse.

 

En effet, les rayons UV favorisent la détérioration de l’étanchéité de la structure en élimant l’huile sur la membrane. Il faut alors vérifier régulièrement la surface et intervenir rapidement si celle-ci montre des signes d’affaissement. Notez que vous pouvez solliciter un professionnel comme cette entreprise de couverture à Digne les bains sur ce site pour réaliser correctement le travail. Un artisan qualifié vous garantira une opération répondant aux normes en vigueur.

 

La durée de vie d’une membrane EPDM/TPO et l’élastomère

 

Revêtement écologique, une membrane EPDM/TPO peut durer plus de 20 ans. Elle affiche une bonne résistance aux moisissures tout comme au feu même avec peu d’entretien. En plus de cela, le matériau supporte mieux les rayons UV ainsi que les variations de température. Un autre avantage à souligner concerne le fait que le produit est 100 % recyclable.

 

D’un autre côté, il y a l’élastomère dont la durée de vie varie entre 20 et 30 ans. Cela dépend particulièrement de la technique de pose adoptée, mais aussi des conditions d’entretien de la structure. À noter que cette matière possède un bon indice de réflectivité solaire. Cela implique qu’elle ne craint pas les importants coups de soleil contrairement aux idées reçues.

 

Découvre mes autres articles sur le même sujet

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success